X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez -Celebrite et BPCO
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Focus
Pranarome, Huiles essentielles et sevrage tabagique
ÉCOUTER
Business Review
Business Review
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L'asthme infantile fait sa rentrée | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 12/09/2019

L'asthme infantile fait sa rentrée

Chaque année, Santé publique France constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants de moins de 15 ans au cours des deux premières semaines de la rentrée scolaire. 

L'instance publie un point de situation hebdomadaire sur l’évolution des recours aux urgences et dans les associations SOS Médecins.

Les infections respiratoires causées par des virus fréquents en collectivité peuvent favoriser la survenue des crises d’asthme. D’autres facteurs semblent également jouer un rôle dans ce pic de rentrée, notamment l’exposition à des allergènes à l’école, ou encore, l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances estivales.

Santé publique France et l’Assurance maladie rappellent ces quelques conseils pratiques à dispenser à vos patients parents d’enfants asthmatiques afin de réduire le risque de crises à cette période de rentrée scolaire : être encore plus attentifs que d’habitude aux difficultés respiratoires de leur enfant pour détecter le plus tôt possible les symptômes qui indiqueraient une aggravation de son asthme. Sans avis médical, il ne faudrait pas interrompre le traitement antiasthmatique de l’enfant pendant les vacances. Mais s'il a été malgré tout stoppé, sa reprise devrait être initiée 7 à 10 jours avant la rentrée ou dès que possible.

Le plan d’action personnalisé défini par le médecin explique comment gérer une telle situation : il doit être suivi en cas de besoin. Santé publique France recommande d’avoir à la maison les médicaments nécessaires prescrits. En cas de doute ou d’interrogation, le médecin traitant pourra répondre aux questions.

Pour en savoir plus, sur la prise en charge de l’asthme de son enfant, Santé publique France et l'Assurance maladie mettent à disposition sur leur site des aides et conseils pratiques.

Perrine Calmes

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR