X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Maladie grave : quel accompagnement en pharmacie ?
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 15/10/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Dysfonctions érectiles : on vient de découvrir des causes génétiques !
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 15/10/2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 15/10/2018
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Réforme de la formation : fin du numérus clausus, où allons-nous ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L'actualité en pharmacie cette semaine | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 02/04/2018

L'actualité en pharmacie cette semaine

Le point sur l'actualité en pharmacie de cette semaine

 

PLAN PRÉVENTION

 

Le gouvernement a dévoilé lundi les 25 mesures phares pour la santé des français. Un plan prévention qui prévoit le remboursement des médicaments d'aide au sevrage tabagique. Le forfait actuellement applicable de 150 euros par an et par patient devrait être progressivement remplacé par un remboursement classique à 65 % des spécialités indiquées pour arrêter de fumer. Cela concerne les substituts nicotiniques. Et c'est dans la foulée que le premier substitut nicotinique a été inscrit sur la liste des spécialités remboursables : il s'agit des gommes à mâcher sans sucre NICOTINE EG 2 et 4 mg goût fruit ou goût menthe.

Autre mesure qui concerne directement les officinaux : la généralisation de la vaccination antigrippale à l'officine pour 2019.


 

HUMALOG

 

Dans l'actualité du médicament, une nouvelle présentation de l'insuline HUMALOG en stylo Kwikpen est commercialisée. Elle s'appelle HUMALOG KWIKPEN JUNIOR. Cette présentation développée pour les patients qui nécessitent des doses faibles d'insulines rapides permet un ajustement de la dose à la demi-unité près, c'est-à-dire de 0,5 en 0,5 unités. HUMALOG KWIKPEN JUNIOR est particulièrement adaptée aux enfants et adolescents diabétiques.


 

IBRANCE

 

Une sortie de la réserve hospitalière pour l'anticancéreux IBRANCE. Ce médicament est indiqué dans le cancer du sein métastatique. Il se présente en gélule, dosée à 75, 100 ou 125 mg. IBRANCE est remboursable à 100 %.


 

ISENTRESS

 

Un nouveau dosage à 600 mg pour l'anti-VIH ISENTRESS en comprimé pelliculé. Cette nouvelle présentation de raltégravir est utilisée chez les sujets infectés par le VIH-1 et pesant au moins 40 kg. La posologie est de 2 comprimés par jour, en une seule prise.


 

SKILOS

 

Depuis cette semaine, le comprimé de SIKLOS 100 mg a une nouvelle forme. La distribution des boîtes contenant cette nouvelle version de comprimé a commencé. Ce nouveau comprimé a une forme oblongue. Il est sécable ce qui permet de le diviser en 2 parties égales de 50 mg. Attention cependant au risque de confusion avec le dosage de SIKLOS à 1 000 mg. Lui aussi est un comprimé oblong mais il dispose de 3 barres de sécabilité pour diviser le comprimé en 4 parties égales.


 

SINEMET

 

L'antiparkinsonien SINEMET et son générique Teva sont à nouveau sous tension d'approvisionnement. Ces difficultés ne concernent pas la forme LP.


 

NUROFENTABS

 

Un rappel de lot, celui de l'anti-inflammatoire NUROFENTABS 200 mg en comprimé orodispersible. C'est le lot DG012 qui est concerné. L'arôme utilisé est le citron au lieu de la menthe. Ce rappel s'adresse aux officines mais également aux patients qui doivent rapporter ce médicament en pharmacie.

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR