X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Gestion Pharma
CGV, comment bien lire entre les lignes, les explications de Maître Isabelle Colleau
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Yanis Merad - Président de l'ANEMF (la suite)
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
22/06/2018 Vendredi Show
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Flash Info Pharma du 22/06/2018
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Troubles du sommeil et homéopathie avec Annie Girard
ÉCOUTER
La Minute Bio
Qu’est-ce que le beurre de karité ? Irène Lopez et Jeanne Tujague
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L'actu "pharma" sur Pharma Radio - Lundi 28 mai 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/05/2018

L'actu "pharma" sur Pharma Radio - Lundi 28 mai 2018

 

FLASH PHARMA - DAVID PAITRAUD

 

 

C'est un médicament de dernière intention en chimioprophylaxie du palusdisme, la rupture de stock de RESPREEZA à l'hôpital et puis l'actualisation du thésaurus des interactions médicamenteuses : attention aux associations avec le millepertuis.

 

La nouvelle édition des recommandations sanitaires aux voyageurs vient de paraître dans un BEH Hors-série. Une édition 2018 étoffée de 67 pages pour bien conseiller les personnes qui partent à l'étranger. Parmi les nouveautés cette année, une rubrique consacrée au transport des médicaments pendant le voyage ; Quelles sont les démarches à faire si on voyage avec des médicaments que ce soit dans l'espace Schengen ou en dehors. C'est en page 57 de ces recommandations.

Autre rubrique actualisée, celle sur les répulsifs cutanés,  avec l'introduction de l'obligation d'AMM pour les produits à base de DEET. Les auteurs ont également intégré les nouvelles recommandations de l'Anses concernant les biocides contre les tiques. Enfin, la rubrique diarrhée et le recours aux antibiotiques : la ciprofloxacine ou l'ofloxacine constituent le traitement de première intention pour le traitement d'une diarrhée en retour de voyage ; pour les voyageurs qui reviennent d'Asie et qui présentent un diarrhée, c'est l'azithromycine en première intention en raison du risque de résistance.

 

Cette nouvelle édition fait également le point sur la prévention du paludisme. Les auteurs mettent en garde contre certains médicaments de chimioprophylaxie dont la balance bénéfice/risque est très surveillée. L'ANSM a d'ailleurs publié un rappel sur le profil de sécurité du LARIAM. Ce médicament ne doit être proposé qu'en dernière intention dans la prophylaxie du paludisme, en raison d'effets indésirables d'ordre psychiatrique. On se souvient du témoignage du chanteur Stromae qui avait mal supporté ce médicament.

 

A l'hôpital, la spécialité d'antitrypsine RESPREEZA est en rupture de stock. Cela fait plusieurs mois que l'approvisionnement est perturbé en raison de tensions sur le principe actif. Une reprise de la distribution normale devrait intervenir au cours du mois de juillet.

 

Si vous avez un doute sur une interaction médicamenteuse, alors n'hésitez pas à consulter le thésaurus des interactions édité par l'ANSM. Une nouvelle actualisation de ce document vient d'être mise en ligne. Quelles sont les associations médicamenteuses contre-indiquées ? Déconseillées ou encore faisant l'objet de précaution d'emploi ? Parmi les ajouts, un certain nombre concerne l'association avec le millepertuis. Le millepertuis qui est à l'origine d'une diminution de l'efficacité du principe actif pris de façon concomitante.

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR