X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Le Mag des Pharmaciens
Soulager le mal de dos : les ceintures lombaires
ÉCOUTER
La Minute Bio
L'huile de chanvre
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Jeudi 22 Aout 2019
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Antibiotiques inutiles
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Jeudi 22 Aout 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Jeudi 22 Aout 2019
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Et si la santé devenait l’e-santé ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 11/06/2019

Et si la santé devenait l’e-santé ?

Intelligence artificielle (IA), systèmes numériques automatisés, la technologie offre à la médecine ce qu’il y a de mieux. Parce que le monde bouge ! C’est une nouvelle réalité, une véritable transition pour la médecine : L’innovation fait des ravages et cela ne fait que commencer.  

 

Un soir banal de juin 2022, vous accompagnez un ami souffrant à l’hôpital. En entrant dans les locaux, vous y découvrez une multitude de machines. Le rare personnel humain à disposition vous oriente très naturellement vers une multitude de tablettes numériques, sur lesquelles indiquer la nature de votre visite. Par la suite, vous est demandée votre Carte Vitale, désormais disponible sur votre smartphone. Enfin, vous pouvez être pris en charge. On vous amène auprès d’une intelligence artificielle : Une espèce de robot avec un écran à la place de la tête, qui va pouvoir vous examiner par un questionnaire, puis par scanner. A l’issue de ces opérations, la machine vous aura restitué un diagnostic sans ambiguïté possible. Elle aura puisé dans ses bases de données stockant plusieurs centaines de millions de cas et fait en quelques millisecondes des milliers de corrélations pour ressortir non seulement votre pathologie, mais surtout le meilleur traitement 100% personnalisé. Et voilà un monde dans lequel vous ne pouvez être en manque de digital. 

Ce qu’il ya de fascinant avec le progrès, c’est qu’il ne cesse de nous surprendre : C’est un renouvellement technologique constant, permettant d’aller toujours plus loin, aussi bien dans la recherche, que dans les traitements, et même dans les moyens de communication. 

Du 21 au 23 mai avait lieu le salon international de la Paris Healthcare Week (PHW) rassemblant décideurs, professionnels de santé et experts impliqués dans la construction, l’équipement, la connexion et le management des hôpitaux et des cliniques. Tous étaient animés par le même slogan qui servait de signature au salon : « Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution ». 

 

Parce que le monde bouge ! 

Pour la santé sous toutes ses formes, il s’agit d’innover. En débarquant il y a quelques années, l’intelligence artificielle a amorcé un grand tournant, notamment pour des maladies comme le Cancer : Aujourd’hui, des systèmes sont programmés pour détecter une tumeur plus rapidement et plus facilement qu’un oeil humain, capables de s’adapter à tous les contextes et cas de figure. Désormais, la santé est entrée au coeur de l’innovation technologique. Des instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle sont créés en priorité domaine de la santé. Au total ces instituts bénéficieront au minimum de 75 millions d’euros dans le cadre du programme d'investissement d’avenir. 

 

Les enjeux de l’innovation  

Pourquoi innover dans la médecine ? Car cela permet d’apporter des réponses concrètes à des enjeux croissants. La technologie permet des opérations avec une précision que l’homme peine souvent à accomplir : Raisonner plus rapidement pour établir un diagnostic, transmettre des informations d’une branche à une autre. Un dispositif développé par Google capable de détecter le cancer des poumons a fait ses débuts la semaine dernière dans la médecine, et on peut dire que c’est une vraie réussite : L’IA a atteint 94,4% de réussite dans ses diagnostics sur 14 000 personnes dont 638 atteintes du cancer. 

La recherche amène à l’innovation, et l’innovation est bien sûr la clé de nouveaux médicaments ou encore de nouvelles méthodes et pratiques. 

D’autres questions sont en suspend : Vieillissement de la population, prévalence accrue des maladies chroniques, inégalité d’accès aux soins. Pour y répondre, une organisation nouvelle doit être articulée autour du patient et de son parcours de soins, favorisant aussi bien la prévention que la prise en charge à domicile. Dans la mise en place de ces nouveaux modes de soins, les technologies de l’information et de la communication constituent un levier organisationnel incontournable. 

Voir toujours plus loin, c’est prendre un chemin qui peut se renouveler perpétuellement. Dans le fond on est tentés de se demander si il y a des limites au progrès. Où peut bien conduire un trop plein d’innovation face à des hommes de moins en moins utiles ?                                                                                                          C’est un tout autre débat, mais pour l’heure, la médecine commence à accomplir de grandes choses grâce au progrès. 

 

Par Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR