X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 03 avril 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE DIMANCHE 5 AVRIL 2020 15h
ÉCOUTER
Minute Gestion By Smart RX
La Minute Gestion : Comment sécuriser la facturation au comptoir ?
ÉCOUTER
Interviews
Gregory Tempremant - Président de l'URPS Pharmaciens (Hauts-de-France)
ÉCOUTER
Focus
Michael Chekroun - Fondateur de Carenity
ÉCOUTER
PharmaNews
Vendredi 3 Avril
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 3 Avril
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Emmanuel Macron salue l’investissement de 500 millions de dollars d’AstraZeneca en France | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 25/03/2020

Emmanuel Macron salue l’investissement de 500 millions de dollars d’AstraZeneca en France

En marge de la 3ème édition de Choose France, qui a vocation à promouvoir l’attractivité de la France auprès des investisseurs internationaux, c’est sur le terrain que le président de la République a aussi tenu à se montrer, pour soutenir la filière industrielle française et plus particulièrement la filière santé.

Accompagné d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, il s’est rendu ce lundi 20 janvier sur le site AstraZeneca de Dunkerque où de bonnes nouvelles l’attendaient. Pascal Sorlot, CEO du groupe biopharmaceutique Anglo-Suédois, a en effet annoncé un investissement de 500 millions de dollars en France. Cet investissement s’étendra sur cinq ans et pourrait amener à la création de 150 emplois.

Ce nouvel investissement comprendra cinq volets :

- Le développement industriel du site de Dunkerque

- Le renforcement de la stratégie R&D en France

- L’implantation d’un Hub européen de l’innovation à Paris 

  • La mise en place d’un partenariat stratégique avec l’ascenseur pour l’accès à l’emploi des jeunes
  • La limitation de son empreinte environnementale.

Pour Pascal Soriot, CEO d’AstraZeneca, cet investissement contribuera notamment « à renforcer les collaborations scientifiques en France sur trois aires thérapeutiques : oncologie, maladies respiratoires, maladies cardio-vasculaires, rénales et métaboliques… Si cet investissement a été possible, a expliqué le patron d’AstraZeneca, c’est parce qu’il y a des compétences extraordinaires en France et dans cette usine. »  Il a aussi salué les changements en France au travers du CSIS et de la politique du gouvernement.

D'autres nouveautés serons mise en place:

Le groupe a également annoncé la reprise du site de Reims qu’il avait cédé en 2017. Ce site a conditionné 25 millions de boîtes de médicaments en 2019 et distribué 22 millions de boites en France et 19 millions à l’international.

Sur le site même de Dunkerque, 230 millions de dollars vont être investis d’ici à 2025 avec la création de nouveaux équipements et la modernisation des infrastructures existantes. Le site de Dunkerque produit des aérosols dans le traitement de l’asthme et de la BPCO. 99,9% des volumes sont exportés vers plus de 40 pays. Une huitième ligne de production de Symbicort a ainsi été lancée en 2019.

Emmanuel Macron a remercié AstraZeneca pour cet investissement en notant un changement de dynamique. « L’industrie de santé pendant dix ans a désinvesti en France, a expliqué le président de la République. Les choses sont en train de changer pour que les industries de santé reviennent et se développent dans le pays. On a voulu donner de la visibilité sur le prix et accélérer les procédures pour avoir de grands acteurs des industries de santé ».

Le chef de l’Etat a aussi insisté sur l’excellence et le savoir-faire des salariés de Dunkerque en rappelant qu’il est, tout comme le patron d’AstraZeneca, un enfant des Hauts-de-France. Il a ainsi salué Pascal Soriot qui « tout étant un grand patron a la tête d’un géant de l’industrie sait toujours ou il est ancré. Cet investissement va aussi aider une région qui a été souvent bousculée ».

En 2018, 1 027 projets d’investissements étrangers ont été recensés en France, en hausse par rapport à 2017 selon le dernier baromètre EY. La France est ainsi devenue la destination la plus attractive pour les investissements industriels . Celui d’AstraZeneca s’en veut la plus récente illustration.

La rédaction

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR