EHPAD : l’état psychologique des personnes âgées en chute libre
Le Ministère de la Santé a publié vendredi dernier son étude concernant la situation psychologique des patients dans les établissement spécialisés. Mauvaise nouvelle, certaines personnes âgées sont dans un profond mal-être.
C’est précisément la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), un organisme d’audit rattaché au ministère de la Santé, qui a réalisé son enquête CARE-Institutions en 2016. Elle a été menée auprès de 3.300 personnes âgées de plus de 60 ans résidant dans différents dans les maisons de retraite, dans les maisons de retraite non Ehpad et dans les établissements de soins de longue durée (SLD).
Un certain panier d’individus observés et interrogés, pour lequel un senior sur trois déclare ne se sentir « jamais ou rarement heureux ». Ils ont été interrogés sur une liste de maladies et de symptômes dépressifs. Le DREES a aussi créé un indicateur de bien-être à partir d’un questionnaire sur leur ressenti psychologique.
C’est un fait, ce tiers des patients de différent établissements de retraite, n’a vraiment plus le moral et se trouve dans une situation psychologique difficile pour ne pas dire désastreuse. 20 % disent se sentir « tristes souvent ou en permanence au cours du mois ».
Un fossé avec le domicile
Le résultat de l’étude est d’autant plus dramatique qu’il met en évidence un certain mal-être des patients au sein même des établissements spécialisés . L’état de ces patients est plus dégradé que celui de personnes vivant à leur domicile : 20% des résidents d’établissements spécialisés ne pratique aucune activité quotidienne, en comparaison avec les personnes vivant à domicile.
Il faut aussi noter que cette détresse des personnes âgées a particulièrement été observée au sein des EHPAD dans lesquels ont été relevés des niveaux de fatigue, de lassitude ou d’épuisement plus élevés chez les patients, ainsi manque d’appétit deux fois plus élevé qu’ailleurs.
Tout le problème est là, ces patients souffrent de jour en jour et sont en véritable situation de détresse non sans un certain sentiment d’isolement pour les plus névrosées. Dans le baromètre publié en 2017, près de 65% des français déclaraient ne jamais souhaiter vivre dans un établissement spécialisé pour personnes âgées.
Corentin Nadjar-Leguy