X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Édition Week-End : L'actu de la semaine, nos magazines et le mystère des prescriptions illisibles enfin résolu | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 26/05/2018

Édition Week-End : L'actu de la semaine, nos magazines et le mystère des prescriptions illisibles enfin résolu

 

 

N'oubliez pas ! Désormais tous les lundis de 5h à 10h,

c'est Cristelle Joly qui vous réveille

 

 

 

 

 


FLASH : Cauchemar en pharmacie : Le mystère des prescriptions illisibles enfin résolu grâce au PharmaChien ! C'est à découvrir en bas de cet article ! 


 

Toute l'actualité de la semaine !

FLASH PHARMA - WEEK-END - DAVID PAITRAUD

 

Une nouvelle présentation du médicament REVESTIVE est disponible. Ce médicament à base de téduglutide est indiqué dans le traitement du syndrome du grêle court. La nouvelle présentation de REVESTIVE à 1,25 mg est adaptée à une utilisation chez les enfants qui pèsent moins de 20 kg. Pour les enfants de plus de 20 kg, il faut utiliser la présentation à 5 mg. Cette nouvelle présentation est remboursable à 65 %. Son prix, 8 868,04 euros la boîte de 28 flacons de poudre et de 28 seringues préremplies.

 

Le Conseil d'Etat a donné raison à l'ANSM concernant les nouvelles posologies de baclofène dans le traitement de la dépendance alcoolique. En juillet dernier, l'ANSM avait recommandé de limiter la posologie maximale à 80 mg de baclofène par jour au lieu de 300 mg, en raison d'un surrisque d'hospitalisation et de décès à des doses élevées. Le Conseil d'Etat avait été saisi par une patiente pour demander l'annulation de cette décision. Cette requête a été rejetée.

 

Un soignant sur 2 exposé aux médicaments cytotoxiques serait contaminé. C'est ce que révèle le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de cette semaine consacré aux maladies professionnelles. Et selon deux campagnes d’évaluation des expositions aux médicaments cytotoxiques, réalisées en 2010 puis en 2016 dans un même établissement hospitalier français, la présence de ces médicament était retrouvée dans près de la moitié des infirmiers et aides-soignants. Pour les auteurs de l'étude, le risque cytotoxique doit être mieux pris en compte dans les établissements de santé.

 

La ministre de la Santé appelle à la réorganisation des soins en ville pour désengorger les urgences. Interrogée au micro de Nicolas Demorand sur France Inter, Agnès Buzyn a rappelé d'autres professionnels de santé, en citant les pharmaciens, pouvaient prendre en charge un certain nombre de patients, pour des conseils, en relais des médecins. La ministre a également annoncé l'ouverture cet été d'un débat sur le remboursement des médicaments, notamment les médicaments actuellement remboursables à 15 % et l'homéopathie.

Les sprays assainissants aux huiles essentielles scrutés de près par le magazine 60 millions de consommateurs. Un dossier complet est consacré à ces produits. Le magazine de l'Institut national de la consommation met en garde contre le risque allergique et polluant de ces produits. Il demande notamment un étiquetage obligatoire pour signaler les substances potentiellement allergisantes.


 

NOS MAGAZINES 

GESTION PHARMA – CRISTELLE JOLY

Congés payés : comment faire pour les aborder au mieux.

Comment gérer les congés payés de manière à éviter un certain nombre de problèmes au sein de la pharmacie ? Quelles sont les règles à respecter pour que l'officine continue à fonctionner normalement en tenant compte des vacances scolaires, de la situation familiale des salariés ? Que prévoit la convention collective ? Les réponses avec Philippe Becker, directeur du département Pharmacie chez Fiducial.


LE MAG DES PHARMACIENS  - DAVID PAITRAUD

Dans le mag des pharmaciens, David Paitraud s'intéresse cette semaine aux animaux de compagnie : comment les débarrasser de leurs  puces et tiques et comment donner les bons conseils ? David est en compagnie de Lydwin Hounkanlin, pharmacien expert en santé animale.


OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

Le magazine Opinions, le magazine des idées neuves sur Pharma Radio. Aujourd’hui Irène Lopez pose cette grande question : « la qualité va-t-elle sauver l’officine ? Elle s’entretient avec Laëtitia Hible - Présidente de l’association Pharma Système Qualité

 


LES DOSSIERS DE LA SANTÉ – MICHEL BAILLY

Les dossiers de la santé, Michel Bailly consacré cette semaine à : les Maladie ICI avec Alain Olympie Pdt de l’AFA, Association François Aupetit et le professeurs Laurent Baugerie, chef du service gastro-entérologie à l’hôpital Saint Antoine à Paris.

 


Pour finir : Cauchemar en pharmacie 3: Le mystère des prescriptions illisibles enfin résolu grâce au PharmaChien !

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR