X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
16/08/2018-Scandale usine Sanofi à Mourenx -Interview de JL Peyren, syndicat CGT chez Sanofi
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Spécial Sommeil avec la phyto-aromathérapie
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 16/08/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Opinions
Eric Phélippeau, président du groupe By Agency
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 15/08/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Les Dossiers de la santé - Muriel Dahan
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Diabète et SMS, le duo efficace | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 07/08/2018

Diabète et SMS, le duo efficace

Le diabète, une maladie difficile à équilibrer. 

 

Une étude récente, publiée dans le BMJ montre qu’en soutenant les patients avec des SMS réguliers, il est possible d’améliorer le taux de sucre dans le sang. Le diabète, caractérisé par une augmentation du taux de sucre dans le sang, peut être à l’origine de complications importantes s’il n’est pas bien équilibré . 

 

Comment mieux coacher les patients pour les aider ? 

 

Un programme de soutien à l'autogestion basé sur des SMS personnalisés peut-il améliorer le contrôle de la glycémie chez les adultes atteints d'un diabète mal contrôlé ? Pour y répondre, une équipe australienne a mené un essai  avec 366 patients diabètiques répartis en deux groupes. 

 

Dans le « groupe SMS » les patients recevaient plusieurs fois par mois des messages courts sur leur téléphone. Par exemple, « Bonjour Martine ! Une alimentation saine est indispensable  à la prise en charge de votre diabète pour mieux contrôler votre glycémie ». Ou encore, «  Martine n’oubliez pas votre séance de gymnastique, cela réduit votre glycémie… » Tous les aspects du traitement du diabète, peuvent faire l’objet de SMS, alimentation, activité physique, observance au traitement, examens à réaliser. Les messages ont été livrés par un système de gestion de contenu automatisé spécialement conçu.

 

Le groupe témoin a reçu les soins habituels, sans message.

 

Au bout de 9 mois, les résultats de l’analyse montre que l’hémoglobine glyquée (un marqueur de la glycémie moyenne) est réduite en moyenne de 0,4 % dans le groupe SMS par rapport au groupe témoin. 

 

Tous les patients ont estimé que les SMS pouvaient être utiles. 

 

A noter que les deux tiers des patients ont choisi volontairement d’arrêter de recevoir les SMS avant la fin des neuf mois de l’intervention..

 

Dans d’autres maladies où le comportement du patient est important, l’envoi de SMS a déjà montré la preuve de son efficacité, pour améliorer l’observance ou le respect d’un régime alimentaire. Des niveaux élevés de satisfaction ont été mis en évidence dans cette étude, 161 (95%) des 169 participants déclarant que cela était utile et 164 (97%) souhaitant recommander le programme à d'autres personnes atteintes de diabète.

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR