X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
20/07/2018
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
la trousse à pharmacie de l'été
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
19/07/2018 avec Irène Lopez, Cristelle Joly et Michel Bailly
ÉCOUTER
Opinions
La qualité va -telle sauver les pharmacies ?
ÉCOUTER
Rendez-vous avec...
Médiveille avec le Dr Cyrille Charbonnier
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
le nouveau Président de l'Anepf, Robin Tocqueville-Perrier
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Demandez le programme sur Pharma Radio ! Mercredi 4 juillet | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 03/07/2018

Demandez le programme sur Pharma Radio ! Mercredi 4 juillet

Bonjour ! 

 

Aujourd'hui, de 5h à 10h, Good Morning Pharmacie est présenté par Irène Lopez 

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire :

  • L'Europe s'interroge sur les mesures à prendre pour réduire les effets indésirables de quinolones et des fluoroquinolones
  • Des remboursements élargis pour les médicaments TALTZ,DELURSAN et ENTOCORT,
  • L'impatience des syndicats : ils demandent la publication du décret « conseil et prestations » pour le développement des services à l'officine

 

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

Europe1 revient sur l’Affaire Naomi : "Il faut une plateforme unique pour traiter les appels de santé" Pour Dominique Pateron, chef du service des urgences à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, pour éviter un nouveau drame comme celui survenu au Samu de Strasbourg, il faut améliorer la formation des assistants de régulation et mettre en place une plateforme unique.  Il va proposer à Agnès Buzyn de renforcer "la formation des assistants de régulation". "Ce sont eux qui décrochent en premier lorsqu'un patient appelle le Samu, ils doivent prendre en note les éléments contextuels : où est le patient, quel est son état etc... Et agir ensuite efficacement... 

 

"Chaque année, les assistants de régulation doivent gérer 30 millions d'appels et le nombre à augmenter de 23% en cinq ans". 

Europe 1

La mort est une affaire de probabilités. Passés 40 ans, nos chances de décéder en cours de route augmentent un peu plus chaque année. Si l’on atteint 90 ans, le risque de lâcher la rampe dans le courant de l’année serait par exemple de 15 %. Arrivé à 95 ans, la probabilité de clamser dans les 12 mois monterait à 24 %. Ce n’est pas moi qui le dit comme ça. C’est Usbeck et Rika, un excellent mensuel qui se passionne pour le futur. Les auteurs d'une étude ont découvert que passé l’âge de 105 ans, les chances de mourir n’augmentaient plus. Que l’on ait 105 ans, 108 ou 110 ans, les risques de mourir dans l’année restent « seulement » de 50 %. De quoi remettre sérieusement en cause l’idée d’un âge limite indépassable pour l’être humain. 

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h


 

 EN BREF 

 

 

Affaire : LACTALIS

 

La présidente de l’Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal avait été auditionnée le 15 mai dernier par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale.

A l’époque, elle avait réaffirmé fermement son intention de mettre en place des poursuites disciplinaires.  Et de se porter partie civile vis-à-vis des pharmaciens ayant failli à leurs obligations de sécurité sanitaire. Pour elle, ceux qui ont failli se retrouveront devant un tribunal.  Mais l’action punitive ordinale à l’encontre des contrevenants risque d’être limitée à la portion congrue. 

En effet, sur 57 officines épinglées, 40 écoperont d’un blâme. Voilà pour celles qui ont pêché par un manquement d’affichage. Pour les 17 autres cas, plus graves (il y avait des produits incriminés encore dans espace de vente) ils passeront devant la justice et négocieront une transaction. 

 

Amazon débarque dans la pharmacie. On le craignait. Pan, c’est arrivé ! 

 

Le géant Amazon vient de racheter Pillpack, un distributeur américain de médicaments, pour 1 milliard de dollars. 

Avec ce rachat,  Amazon entend viser de nouveaux marchés, au grand dam de l’industrie pharmaceutique qui voit d’un mauvais œil l’arrivée d’un acteur comme Amazon sur leur secteur. La spécialité de Pillpack est de livrer chaque jour aux patients les doses de médicaments dont ils ont besoin. 

L’annonce de ce rachat a fait chuter en bourse plusieurs acteurs américains de l’industrie pharmaceutique, qui craignaient depuis plusieurs mois l’incursion d’Amazon dans leur secteur. 

On peut le comprendre. Amazon a déjà mis à genoux le marché américain du livre avec son service de vente à distance, et pourra donc profiter de sa position de leader sur le marché du commerce en ligne pour proposer des médicaments à ses utilisateurs.


 

OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

Le magazine des idées neuves de Pharma Radio 

 

Invité : le Dr Sylvain Mimoun.

Question : Que faire pour que les femmes retrouvent le désir ? Il paraît que c’est une question de séduction ?  

Le Dr Mimoun a accepté de répondre aux questions d'Irène Lopez... un brin provoc. 

 

Diffusion (extrait) à la minute « 18 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h

 


 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ 

 

Vous savez que le soleil est une des principales sources de vitamine D? 

 

Alors combien de temps faut-il donc s’exposer ? 

Il faut savoir qu’au niveau de la peau, les rayons du soleil, les ultraviolets B  permettent la formation de vitamine D à partir d’un dérivé du cholestérol

Cette vitamine a été découverte dans les années 30.

Les médecins recommandent une exposition entre 10 et 15 minutes des bras et des jambes, ou de l’abdomen et du dos si vous êtes en maillot de bain, et cela 2 à 3 fois par semaineCela suffit pour avoir une dose suffisante.

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h


 

INVITÉE : VALÉRIE SIRANYAN

 

L’invité du jour est Vaérlie Siranyan, après ses études en pharmacie elle est devenue  Enseignant chercheur du Laboratoire Parcours de Santé Systémique - Université Claude Bernard à Lyon et Maitre de Conférence, David Paitraud lui a demandé pourquoi le Canada avait toujours une longueur d'avance en matière de santé. 

 

Diffusion à la minute « 37 » de 5h à 10h


 

COACHING À L’OFFICINE – EMILIE SOULEZ BARSELO

Les précieux conseils de Émilie Soulez Barselo - Journaliste, auteure, coach & formatrice. Comment mieux le comprendre le patient et mieux lui répondre ? Émilie nous parle aujourd’hui de l’empathie 

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h


 

SANTÉ CONNECTÉE

 

Une App mobile plus efficace qu’un scanner pour détecter la récidive d’un cancer du poumon. C’est ce qu’affirme le docteur Fabrice Denis, cancérologue. 

Il suffit pour cela au patient de répondre chaque semaine à 12 questions sur son poids, sa différence de poids, son appétit, sa déprime, sa douleur, son essoufflement, sa température, sa peau, son visage, sa voix, ses crachats, sa toux et sa faiblesse. Une zone de commentaires libres est également disponible.

Ce recueil des symptômes est plus efficace que de photographier l’évolution de la tumeur tous les 3 mois grâce à un puissant scanner dans le cadre habituel du suivi d’un patient. L’application sera en pilote sur une dizaine de sites en France, idem aux Etats Unis. Fabrice Denis espère un remboursement par l’assurance maladie en décembre prochain. Le tarif de l’application n’est pas fixé, il pourrait se situer entre 100 € et 300 € par mois. 

Diffusion à la minute « 51 » de 5h à 10h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR