X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 2 avril 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Jeudi 2 Avril 2020
ÉCOUTER
Focus
David Paitraud et Romain Lecointre analysent et commentent les annonces faites hier par Emmanuel Macron
ÉCOUTER
PharmaNews
Mercredi 1 Avril
ÉCOUTER
Business Review
Mercredi 1 Avril
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - BioMedomics
ÉCOUTER
Pharmacie Hospitalière
Tous les secteurs de la PUI sont en mission
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Contraception : Santé Publique France veut aider les Femmes à faire les bons choix | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 26/03/2020

Contraception : Santé Publique France veut aider les Femmes à faire les bons choix

Santé Publique France a proposé un questionnaire pour mieux choisir sa contraception. Un moyen pour la Femme d’affirmer sa préférence et de trouver le moyen le plus adapté à ses besoins.

Ce nouvel outil d’information vient compléter le plan Santé Sexuelle de Santé Publique France, sans oublier qu’il s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Il sera disponible sur le site choisirsacontraception.fr dans le but d’aider les femmes à préparer leur consultation contraceptive et leur fournir une information personnalisée sur la contraception.

L’outil est composé d’une quinzaine de questions organisées en trois parties : « Moi », comprenant sexe, âge, nombre de partenaires, méthodes de contraception déjà utilisées et satisfaction. « Mes préférences », en termes d’efficacité, de régularité et modalité de prise, d’effets secondaires. Puis, « Ma santé », qui est réservée aux antécédents médicaux de la patiente. Les résultats pourront classer la patiente parmi l’une des trois catégories, à savoir les plus adaptés, les possibles, ou les contre-indiqués probables.

 

Le fruit d’un regard croisé entre professionnels et patientes

Les résultats du Baromètre Santé publique France 2016 montraient que malgré les polémiques de ces dernières années, la pilule reste le contraceptif le plus utilisé, notamment chez les femmes de moins de 25 ans (60%).

Pour autant, un nouveau dispositif dans l’optique de choisir une contraception personnalisée et efficace, est devenu un vrai enjeu. S’ajoute, à cela la nécessité de créer davantage de dialogue, de personnaliser l’information, puis bien entendu de la diffuser. Le questionnaire a été mis au point avec des sages-femmes, des gynécologues, des pharmaciens, des médecins généralistes et des représentants associatifs. 

Après plusieurs tests, l’outil véritable succès pour lequel « 95 % des répondantes disent se sentir concernées ». Il semble pouvoir dégager de réelles nouvelles pistes pour les patientes : Preuve en est que 87% se sont vues proposer des méthodes de contraception auxquelles elles n’avaient pas pensé auparavant.

Le dispositif devrait même aller plus loin, puisque Santé publique France travaille à l’adaptation d’un questionnaire pour les hommes.

 

Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR