X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Aujourd'hui sur Pharma Radio : temps forts du 28 juin 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/06/2018

Aujourd'hui sur Pharma Radio : temps forts du 28 juin 2018

 

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire :

  • Les enfants pourront désormais bénéficier d'un remboursement pour un traitement par CELSENTRI, HARVONI, et SOVALDI
  • Rapport sur la baclofène : le rapport bénéfice/risque du baclofène négatif, en l'état actuel des données. Ils relèvent une efficacité cliniquement insuffisante et un profil de sécurité défavorable aux doses élevées
  • Le point sur la rupture de DOPRAM
  • La rougeole en France : un second décès rapporté chez un adulte de 26 ans

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

 

Des chercheurs ont mis au point une « micro-épuisette » pour détecter les cellules cancéreuses dans le sang. En multipliant les tumeurs, les métastases compliquent considérablement le traitement des cancers. Elles sont dues aux cellules tumorales circulantes (les CTC), aussi vicieuses que rares, transportées dans le sang. Quantifier ces dernières en temps réel peut permettre aux spécialistes d’adapter et d’améliorer le traitement. Et c’est donc pour traquer les CTC qu’une équipe de chercheurs  a construit une « épuisette » microscopique. Elle mesure « 200 microns de diamètre, deux fois la taille d’un cheveu ».

 

20 Minutes

 

 

C'est vrai, on soigne de mieux en mieux certains cancers. Mais quel impact la maladie a-t-elle sur la qualité de vie des années plus tard ? Et c'est ce qu'a voulu savoir l'Institut national du cancer en commandant une étude, dont les résultats ont été rendus publics.

 

Cinq ans après le diagnostic, comment êtes vous physiquement, psychologiquement et économiquement ? Résultat : l'impact de la maladie et de ses traitements demeure important, sur tous les aspects de la vie.

Globalement les 2 patients sur 3 se plaignent encore, cinq ans après leur maladie, de douleurs, de fatigue, de troubles de la vision ou de difficultés sexuelles consécutives à la maladie ou à ses traitements. L’étude montre aussi l'impact négatif sur l'image de soi. 29 % des patients se disent gênés par leur apparence et 35 % se sentent moins attirants.

 

France Inter

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h

 


 

L’HUMEUR DE MICHEL BAILLY

 

 

"Mon humeur est tolérante aujourd’hui. Elle est remboursable et non remboursable par la Sécurité Sociale." 

 

L’homéopathie ? Faut-il la dérembourser puisqu’elle n’y a aucune étude scientifique sur son efficacité ?

 

Je crois que les chercheurs doivent d’abord faire fi de leurs à priori et ne plus commencer par dire puisque ce sont des produits fortement dilués, ça ne peut pas avoir d’efficacité et surtout de bien regarder du côté des  bénéfices cliniques. Parce qu’au fond ce qui les agacent c’est bien cela, c’est qu’il y a des résultats positifs.. Et puis comme disait autrefois ma grand-mère « si ça ne fait pas de bien ça ne fait toujours pas de mal » et j’ajouterais ça ne coûte pratiquement rien.

 

Oui mais les médicaments contre Alzheimer seront déremboursés car pas efficaces ?

 

Voilà des traitements qui à priori avaient des preuves scientifiques, mais qui à l’usage montrent qu’ils ne sont pas efficaces et que certains pensent même maintenant qu’ils sont toxiques.Il n’y donc plus aucune raison valable pour continuer à les rembourser.

Là, le soucis est tout autre, c’est que la prise en charge de ces patients a bien évolué,  elle ne  peut pas être que médicamenteuse, Elle doit être considérée comme une part de la prise en charge globale du grand âge.

C’est très différent.

La première mesure à prendre étant la lutte contre toutes les formes d’isolement de ces personnes et vous voyez bien que nous sommes là, très loin des médicaments remboursés ou non.

 

 

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h


 

 EN BREF

 

Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies se félicite que le Conseil d’État propose d’instaurer un droit à communiquer pour les professionnels de santé.

Selon Federgy, le Conseil d’État reconnaît la notion de groupement de pharmaciens et la nécessité de favoriser le développement de la communication des officinaux auprès du public.

Christian Grenier, président, apprécie les quinze propositions qui vont  permettent aux pharmaciens d’officine d'envisager de « communiquer sur tous les supports ». Ils pourront ainsi être compétitifs en luttant à armes égales avec les autres circuits de distribution non assujettis aux mêmes règles de publicité. Une allusion aux « fournisseurs de matériels de soins à domicile qui n’ont pas de limitations réglementaires en matière de publicité ou encore les pharmacies en ligne à l’étranger qui pratiquent librement la publicité ».

Federgy regrette toutefois que le Conseil d’État ne reconnaisse pas la possibilité aux groupements de communiquer sur les missions de santé publique en faveur de leurs adhérents, comme le souhaitait l’Autorité de la concurrence.

 


LE MAG DES PHARMACIENS – DAVID PAITRAUD

 

L’année 2018 est marquée par la mise en place des nouvelles missions. Le bilan de médication en fait partie. Il ouvre une nouvelle façon de développer la relation pharmacien/médecin/patient. Comment les mettre en place et qu'attend-on du pharmacien ? Réponses dans le Mag des Pharmaciens avec David Paitraud et son invité Eric Ruspini, pharmacien d'officine (USPO)

 

Diffusion (extrait) à la minute « 18 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h

 


 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ – MICHEL PICOT

 

Le Dr Martine Perez nous parle des risques de cancer du poumon. Certains facteurs peuvent prédire si vous avez un risque élevé. Pouvez vous nous les expliquer ?

 

Une nouvelle étude de l’université norvégienne des sciences et de la technologie a identifié sept facteurs de risque de cancer du poumon. Certains étaient connus, d’autres non. L’objectif de ces travaux est d’identifier vraiment les personnes à risque...

Et de les inciter à se soumettre à un dépistage par un scanner spiralé capable de détecter une tumeur alors qu’elle est encore petite, à un stade précoce et donc accessible à un traitement curatif.

 

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h

 


 

INVITÉ : JEAN-MICHEL MROZOVSKI

 

Tout le monde connait les génériques, ce n'est peut-être pas le cas pour les biosimilaires. Les explications de Jean-Michel Mrozovski Docteur en Pharmacie et Président du CVAO — Comité pour la Valorisation de l’Acte Officinal

 

Diffusion à la minute « 38 » de 5h à 10h

 


 

LA MINUTE BIO – JEANNE TUJAGUE

Vous ne connaissez le beurre de Karité non traité ? Jeanne Tujague, Dr en pharmacie, va tout vous expliquer : son origine, ses vertus, ses applications concrètes. Et c'est dans LA MINUTE BIO !

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h

 


 

PHARMA LIBRE – JEAN MICHEL ULMANN

 

Le rendez-vous culturel de Pharma Radio

 

La sélection de Livres Audio de Jean Michel Ulmnann : 

 

 

 

"Lire ou conduire, il faut choisir. Reste que vous pouvez écouter et conduire. Boire les paroles d’un grand comédien qui lit un roman est un bon de moyen de rouler intelligent."

 

 

 

Catégorie Document

 

Reconquérir le courage, de et lu par Cynthia Fleury, Frémeaux & Associés

 

Sapiens, une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari, traduit par Pierre- Emmanuel Dauzat, lu par Philippe Sollier, Audiolib

 

 

Classique

 

Le Dernier Jour d’un Condamné, de Victor Hugo, lu par Bernard Métraux, Gallimard

 

La Dame au petit chien, d’Anton Tchekhov, lu par Julie Debazac, Editions des femmes – Antoinette Fouque

 

 Contemporain

 

Aucun de nous ne reviendra, de Charlotte Delbo, lu par Dominique Reymond, Editions des femmes – Antoinette Fouque

 

 

Article 353 du Code Pénal, de Tanguy Viel, lu par Féodor Atkine, Audiolib

 

 

Diffusion à la minute « 48 » de 5h à 10h

 


Bonne journée !

 

 

 

 

EXCEPTIONNEL

 

Saisissez une occasion en or d’interroger Agnès Buzyn, la ministre de la santé et des solidarités. Elle sera l’invitée de François Sarkozy dans une émission spéciale de la chaîne Tous pour la santé, dont nous sommes partenaire.

Qu’aimeriez-vous lui demander ? Quels thèmes souhaitez-vous qu’elle aborde (rémunération, nouvelles missions, vaccination, etc.)

Faites parvenir vos questions à la ministre (dernier jour aujourd’hui) :  contact@pharmaradio.fr

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR