X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Aujourd'hui sur Pharma Radio : Mardi 10 juillet | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 09/07/2018

Aujourd'hui sur Pharma Radio : Mardi 10 juillet

De 5h à 10h : Good Morning Pharmacie présenté par Cristelle Joly 

 

FLASH PHARMA – STEPHANE DE VENDOEUVRE

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

C’est un comprimé bleu ciel, dont l’efficacité est prouvée, mais encore trop peu connu. La Prep, pour prophylaxie pré-exposition, est depuis un peu plus de deux ans en France l’un des outils de prévention plébiscités par les acteurs de la lutte contre le sida pour enrayer l’épidémie. Mais ce traitement préventif - une pilule de Truvada par jour ou une pilule avant et après un rapport sexuel non protégé n’a encore séduit que 7 000 personnes en France, contre 100 000 aux Etats-Unis. 7000 personnes, c’est très insuffisant pour juguler l’épidémie. 

 

Libération

 

Les épreuves classantes nationales (les fameuses ECN), qui ont remplacé l’internat, vont disparaître au profit d’évaluations en fin de 5e et 6e années. Ces évaluations porteront également sur les compétences cliniques et relationnelles des étudiants. C’est la première pierre que vient de poser le gouvernement dans sa réforme des études de médecine. Et c’est pas fini. La révolution touche également les Instituts de soins infirmiers. 

Les milliers de lycéens et d’étudiants qui se destinent au métier d’infirmier devraient être soulagés : les concours d’entrée organisés par les Instituts de formation en soins infirmiers, vont être supprimés, à compter de 2019. 

Le Monde

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h


 

FOCUS : MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES ET JUSTICE

 

Les médicaments génériques ont fait parler d'eux récemment, et la justice s'en mêle ; un médecin de l'Eure a été condamné en cassation pour avoir abuser de la mention non substituable. David Paitraud. 

 

 

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h


 

 EN BREF 

 

L'association France Nature environnement a décidé de porter plainte lundi 9 juillet contre l’usine Sanofi du bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) qui fabrique la Dépakine et qui pollue bien au-delà des normes autorisées, révèle franceinfo dimanche 8 juillet.

 

L’usine a rejeté, en avril dernier, jusqu’à 190 000 fois la norme autorisée de bromopropane, une substance inodore mais classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d’altérer la fécondité.

Le site rejetterait aussi du valproate de sodium, la base de la Dépakine, et ce à des niveaux de plusieurs tonnes par an.

 

Le groupe a annoncé hier la fermeture immédiate de ce site production.

 

La Dépakine, médicament anti-épileptique, est par ailleurs dans l'œil du viseur pour ses effets sur les enfants des femmes qui l'ont pris pendant leur grossesse. L'Assurance maladie et l'Agence du médicament (ANSM) ont compté jusqu'à 30 000 enfants victimes de troubles mentaux et de développement.

 


 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ – MICHEL BAILLY

 

ÉVÉNEMENT : 

 

Cette semaine Michel Bailly, en compagnie d'Irène Lopez, reçoit Anne Beinier conseillère en charge de la transformation du système de santé auprès d'Agnès Buzyn ministre de la santé et des solidarités. Dans les coulisses d’un ministère de la santé…

 

Diffusion (extrait) à la minute « 18 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h


 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ 

 

Désormais si vous voyez une maman fume devant son enfant, vous pouvez lui faire remarquer qu’elle lui donne un mauvais exemple. Nous en avons désormais la preuve scientifique ! Les mères donnent l’exemple, y compris en matière sanitaire. 

 

"Si vous voulez que vos enfants ne deviennent pas obèses, montrer leur l’exemple". 

Tel est en substance le message d’une nouvelle étude publiée le 4 juillet

 

Les enfants et les adolescents dont les mères suivent cinq habitudes saines - manger sainement, faire régulièrement de l'exercice, garder un poids dans les normes, consommer de l'alcool avec modération et ne pas fumer - sont 75% moins susceptibles de devenir obèses. 

 

C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par l’université de Harvard. 

 

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h


 

INVITÉ :DR CECILE CHENIVESSE

 

Un pictogramme femme enceinte apposé sur les boites de certains médicaments. On pourrait croire que c'est une bonne idée. Pas toujours. Comme l'explique le Dr Cécile Chenivesse au micro d'Irène Lopez. 

 

Diffusion à la minute « 37 » de 5h à 10h


 

PHARMACIEN À L’HÔPITAL

 

Chronique consacrée aux remplacements dans Pharmacien à l'hôpital. Un sujet qui peut être problématique en ce début de période estivale.

 

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h


 

SANTÉ CONNECTÉE

 

1 million d’euros. C’est la levée de fonds qu’entame Dessintey, une start up de Saint Etienne. Dessintey a mis au point un dispositif de rééducation des membres supérieurs créé par le chef du service rééducation adulte du CHU de Saint-Etienne, Pascal Giraux. Et Dessintey a un sacré potentiel. 

La start up s’adresse à tous les patients qui ont souffert d’AVC et présente une paralysie des membres supérieurs. Il y a 150 000 nouveaux AVC par an en France... 

Aujourd’hui, La start-up Medtech stéphanoise, entame son décollage.

 

Diffusion à la minute « 51 » de 5h à 10h


Bonne journée : allez les bleus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR