X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Aujourd'hui sur Pharma Radio : Jeudi 5 juillet | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/07/2018

Aujourd'hui sur Pharma Radio : Jeudi 5 juillet

Bonjour ! 

 

Good Morning Pharmacie est présenté par Irène Lopez 

 


FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire :

  • La nouvelle posologie d'initiation de l'anticancéreux ZYKADIA
  • Des ruptures de stock à l'hôpital : ZYVOXID et VINCRISTINE HOSPIRA 
  • La revue Prescrire alerte sur les risques et les usages détournés de la pommade Vicks Vaporub
  • NICOPATCHLIB nouveau patch de nicotine inscrit au remboursement mais non commercialisé pour le moment
  • L'insécurité à l'officine : les derniers chiffres ont été dévoilés par l'Ordre des Pharmaciens.

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

 

Le groupe Colgate-Palmolive est sur le point d'entrer au capital de Hubble. Juste dit comme cela, je ne suis pas sûre que je vous donne envie de rire. 

Hubble est une start-up qui vend et livre des lentilles de contact via un système d'abonnement. Elle a été créée il y a 2 ans. Dans le cadre de l'opération, Hubble serait amenée à concevoir de nouvelles formules d'abonnement pour vendre les produits Colgate. Colgate, c’est notamment les fameux soins dentaires du même nom commercialisés par le groupe depuis 1873. 

Dollar Shave Club, qui a révolutionné le marché du rasoir avec ses lames à prix cassé, a été racheté pour 1 milliard de dollars par Unilever en 2016, Conséquence : Procter & Gamble a été obligé de revoir son offre de rasoirs Gillette. Le mercato des grands du soins, C’est encore mieux que celui du foot et ça ne fait que commencer.

 

Les Echos 

 

Les parents australiens qui ne font pas vacciner leurs enfants perdront une partie de leurs allocations familiales chaque mois. Le gouvernement a instauré cette mesure pour lutter contre l’absence de vaccinations chez certains enfants. Pour chaque enfant non vacciné, 28 dollars seront retirés du montant des allocations familiales

 

La lettre digital l’excellente lettre digitale Brief.com. (sur abonnement) 

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h

 


 

L’HUMEUR DE MICHEL BAILLY

 

 

Mon humeur aujourd’hui est à 80km / h. C’est dire à quel point elle est au ralenti.

 

À l’inverse de ceux qui ont pris cette décision idiote complétement je vis en province, moi, et je connais les problèmes liés aux déplacements en voiture sur nos petites routes de campagne. 

Une fois encore cette nouvelle norme a été prise en fonction de statistiques et de chiffres qui sont globalisés, comme si rouler sur une petite route en montagne était équivalent à la circulation en pleine campagne.

 

Vous connaissez tous mon credo : "plutôt que d’imposer de nouvelles normes qui sont forcément absurdes puisque généralisées à des personnes qui ne sont pas concernées, il faut apprendre la responsabilité à la population". En l’espèce, plutôt que de mobiliser tous les agents de la voierie, qui s’occupent de retirer les panneaux et d’en remettre de nouveaux partout. Il fallait simplement peut-être simplement ajouter quelques tronçons de route particulièrement dangereux à 80km/h.

 

 

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h


 

 EN BREF 

 

Les dernières statistiques de l’insécurité publiées par l’Observatoire des agressions de l’Ordre font état d'une recrudescence des actes violents et du durcissement des modus vivendi. 

 

Des tendances déjà observées au cours des années précédentes.

Au cours de l'année dernière, ils sont 120 pharmaciens de plus à avoir déclaré une agression, verbale ou physique. Cette évolution des statistiques qui émane du bilan publié le 4 juillet par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), porte à 212 les déclarations pour 2017. Elle s’explique en partie par la mise en place d’un dispositif en ligne sur le site de l’OrdreToutefois, cela n’est pas suffisant. Selon Alain Marcillac, la zone d’ombre, c’est-à-dire le taux d’agressions non déclarées à l’ordre, avoisine encore les 70 %. En matière de tendances, les évolutions remarquées lors des années précédentes se confirment. Les agressions liées aux stupéfiants baissent d’année en année tandis que celles liées à des refus de vente pour non-conformité des ordonnances ou d’ouverture des droits sociaux ne cessent de grimper. 

 

 


LE MAG DES PHARMACIENS – DAVID PAITRAUD

 

Conseil connecté : les applications pour maîtriser l'homéopathie

 

L'homéopathie est un incontournable du conseil officinal, apprécié des patients, efficace et sans risque d'interactions. Pour aider les équipes à rester au top de leurs connaissances, il existe des applications spécifiques à cette thérapeutique. On fait le point avec Romain Lecointre dans le Mag des pharmaciens. 

 

 

Diffusion (extrait) à la minute « 18 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h

 


 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ 

 

La ministre de la santé envisage de dérembourser ces médicaments.

D’abord, je voudrai dire que les médecins homéopathes sont sans doute de bons médecins. Ils s’intéressent au patient dans sa globalité. Le malade n’est pas qu’un rhume, une angine ou une douleur articulaire. Ils leur consacrent du temps ... 

 

Il faut savoir que 80% des personnes qui consultent leur médecin généraliste n’ont pas grand chose...

 

Je vais être assez claire cependant : l’homéopathie permet juste de donner au patient, le sentiment d’être accompagné par un médicament, jusqu’à ce que le mal disparaisse de lui même.L’homéopathie ne fait pas de mal quand elle est destinée aux troubles bénins, mais peut être à l’origine d’un retard de traitement actif.

 

Le déremboursement des médicaments homéopathiques est déjà une réalité en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Finlande, en Suède, en Norvège et en Irlande.

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h

 


 

INVITÉ :JÉRÔME VERNON

 

Les ressources humaines sur mesure pour les petites entreprises Jérôme Vernon

Créateur de Tie-Break Jérôme Vernon propose un service DRH sur mesure pour les PME. Il répond aux questions de Michel Bailly

 

 

Diffusion à la minute « 38 » de 5h à 10h

 


 

LA MINUTE BIO – JEANNE TUJAGUE

 

Les fondamentaux du BIO 

Jeanne Tujague, vous êtes une experte du bio. Vous reprenez tout, depuis le début, et vous nous initiez aux bases du BIO. 

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h

 


 

SANTÉ CONNECTÉE

 

Saviez-vous qu’il existe une plate-forme d’évaluation et d’analyse des objets connectés en santé à l’hôpital Bichat ? 

Oui oui. Ces objets connectés qui jonglent entre gadget et véritable apport sont régulièrement passés sur le grill. Cela se passe dans le département de physiologie-explorations fonctionnelles. Et c’est  le Pr Marie-Pia d'Ortho qui est aux manettes d’une plateforme baptisée Digital medical hub.  DMH pour les intimes. 

 

Diffusion à la minute « 51 » de 5h à 10h


 

Bonne journée ! 

 

 

 


Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR