X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Aujourd'hui, c'est pas comme les autres jours sur Pharma Radio | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 05/07/2018

Aujourd'hui, c'est pas comme les autres jours sur Pharma Radio

Demandez le programme ! 

Les temps forts de Good Morning Pharmacie

 

De 5h à 10h présenté par Michel Picot, avec :

Dr Martine Perez, Cristelle Joly, Dr David Paitraud et Michel Bailly 

 

Donc, aujourd'hui : c'est pas pareil !


De 5h à 10h : H00 – H15 – H30 -  H40

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire : 

  • Le point sur les ruptures de stock en ville et à l'hôpital
  • Une nouvelle posologie d'initiation de traitement pour ZYKADIA
  • Les recommandations de l'Anses : il faut laver les vêtements neufs avant de les porter 
  • Un nouveau statut : docteur junior, pour les internes en pharmacie et en médecine

 

H05 

LA REVUE DE PRESSE – MICHEL PICOT

 

→Les producteurs et négociants de vins, spiritueux et bières ont proposé mercredi près de 5 millions d'euros pour financer pendant quatre ans des actions de prévention contre la dépendance à l'alcool, notamment chez les femmes enceintes et les jeunes... Les alcooliers financent la prévention contre l’alcool. Cela vous choque ?   Réagissez ! 

"L'alcoolo-dépendance est un problème en France car elle touche 2,9% de la population, alors que selon l'OMS, elle ne touche que 0,5% de la population en Italie et 0,7% en Espagne qui sont également de grands producteurs de vins". 

Or, "ces deux pays ont mis en place depuis des années des programmes de prévention co-construits avec les filières de producteurs.

 

Pendant la coupe du monde de football : on grossit ! En cause : Les repas entre amis, aux cafés et les bières qui vont avec… Dans un récent sondage, 69% des Français reconnaissent qu’ils ne mangeraient pas bien durant cette Coupe du Monde 2018. Notez que durant ce type d’évènement sportif, le nombre d’admissions à l’hôpital pour ‘crises cardiaques‘ ou ‘infarctus du myocarde aigus’ augmenterait fortement. Les hommes (de moins de 55 ans) sont souvent plus touchés que les femmes. Et pourtant, en 1998, la victoire de la France avait coïncidé avec une ‘baisse importante’ des suicides.


 

EN BREF 

L'Agence du médicament (ANSM), après avoir réalisé de nouvelles analyses, « confirme la bonne qualité de la nouvelle formule » du Levothyrox contestée par une association de malades de la thyroïde arguant d’analyses anormales.

Mi-juin l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) avait estimé, sur la base d’analyses qu’elle avait commanditées, que la nouvelle formule du médicament comportait des anomalies dans sa composition, qui pourraient expliquer la vague d’effets secondaires (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, etc.) qui a suivi le passage de l’ancienne à la nouvelle formule en 2017.

Le laboratoire Merck avait aussitôt démenti cette affirmation « infondée scientifiquement ». « Les dernières analyses » réalisées après celles de l’association, « comme celles réalisées précédemment dans les laboratoires de l’ANSM, confirment la bonne qualité de la nouvelle formule du Levothyrox », assure ce jeudi l’Agence du médicament dans un communiqué.

20 minutes 


 

H18 

VACCINATION EN OFFICINE 

 

8 français sur 10 sont pour la vaccination en officine !

Comme vous le savez, après les expérimentations dans les régions Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes, deux nouvelles régions se lancent pour la saison 2018 -2019 : l’Occitanie et les Hauts de France, d’ailleurs la formation des pharmaciens à la faculté de pharmacie de Lille.

À ce sujet Agnès Buzyn, ministre de la santé était l’invitée de François Sarkozy, dans l’émission Tous pour la Santé… À écouter… 

 

COUP DE GUEULE – DAVID PAITRAUD

 

Attention aux vêtements neufs ! 

 

Une étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) met en avant la présence de produits chimiques dans les textiles. 

Dans son rapport de 200 pages, il est confirmé la présence de substances sensibilisantes ou cancérogènes dans les vêtements et les chaussures

Suite à son étude, l’Anses demande un étiquetage sur la présence de substances allergènes dans les vêtements neufs et recommande de laver son linge avant de le porter.

 

Alors, du coton, oui : du polyester, également, mais aussi (parfois) du plomb, du mercure et du nickel ! 

 

Sur une centaine de substances analysées, l’Anses relève une dizaine qui est allergène, irritante voire cancérigène

 

 


 

H24 

SEA, SEX and SUN - DR MARTINE PEREZ

 

À l’entrée de l’été, la Fédération Française de Cardiologie fait le point sur les effets de l’activité sexuelle sur le cœur. Elle rappelle également que les pannes sexuelles sont de vrais signes d'alerte d'accident cardio-vasculaire, à prendre très au sérieux.

Selon l’organisation Mondiale de la Santé, l’activité sexuelle participe à la qualité de vie, car elle est bénéfique à la fois pour la santé mentale et physique. Et contrairement aux idées reçues, son effet est vraiment positif sur la santé cardio-vasculaire. 

Le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et présidente de la Fédération Française de Cardiologie nous rappelle que : « l’activité sexuelle est un élément important de la qualité de vie, y compris chez le (ou la) patient(e) cardiaque ou vasculaire et sa (ou son) partenaire !

 

« Que l’on soit cardiaque ou non, les troubles sexuels ne doivent pas être pris à la légère, insiste le Pr Claire Mounier-Vehier. D’une part parce qu’ils peuvent bénéficier de traitements efficaces, y compris si l’on souffre d’une maladie cardio-vasculaire, mais aussi parce que ces dysfonctionnements se révèlent fréquemment être le premier signe discret d’une maladie cardio-vasculaire latente, qu’il faut impérativement dépister et prendre en charge. »

 

 


 

H33

INVITÉ 

JEAN LUC BUSSAUD – PHARMACIEN À MELE

 

Avec l'été, difficile de trouver du personnel diplômé ! 

Quelle est la situation en Deux-Sèvres ? Qu'est-ce qu'on observe ? et comment font les pharmaciens pour remédier à ce défaut de diplômes ? Trouver du personnel est un vrai casse-tête … 

Témoignage

 


 

H37 

COUP DE GUEULE : CRISTELLE JOLY 

 

Le remboursement des perruques pour personnes atteintes d’un cancer. 

 

COUP DE CŒUR : CRISTELLE JOLY

 

Cristelle revient sur la vie de Simone Veil.

 


 

H48

 

COUP DE CŒUR – MICHEL BAILLY 

 

Je vous recommande chaudement « Chance » , pièce écrite par Eric Devolder qui est jouée au théâtre La Bruyère à Paris. C’est une pièce de théâtre ou une comédie musicale ou c’est sans doute les deux à la fois tant les comédiens qui servent cette pièce sont performants… Michel Bailly est sous le charme… et c’est peu dire…

 

 


H57

MUSIQUE - MICHEL PICOT 

 

On connaissait ses effets bénéfiques sur la santé, la douleur et bien sûr les mœurs, mais la science nous apprend que faire de la musique et même simplement en écouter améliore le fonctionnement du cerveau.

Alors, afin de muscler sa bonne humeur, le professeur Michel Lejoyeux propose donc une sélection d'œuvres à écouter sans modération. Il recommande notamment « La Marche turque » de Mozart

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR