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Amazon by Nicolas Latour | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
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Publié le 13/12/2018

Amazon by Nicolas Latour

 

"Je vais vous parler à nouveau d’Amazon et nos auditeurs vont certainement penser que je détiens des actions. Que nos auditeurs se rassurent, ce n’est malheureusement pas le cas ; quand vous savez que les parents de Jeff Bezos ont aidé leur fils en investissant 245,573$ en1995 et aujourd’hui leur fortune s’élève à plus de 30 milliards de dollars - on parle ici d’un retour sur investissement de 12,000,000% !!! -. En revanche, il est vrai que je trouve Amazon fascinant car en 20 ans elle a redéfini les règles du commerce et nos pharmaciens sont à la fois des professionnels de santé et des commerçants.

 

En juillet, nous évoquions sur Pharmaradio le rachat de Pillpack par Amazon au nez et à la barbe du géant américain Walgreens. Nous venons d’apprendre qu’Amazon poursuit son incursion dans le secteur de la santé et, cette fois-ci, c’est en s’associant avec Arcadia Group, un cabinet de conseil dans les marques de santé, avec qui Amazon va pouvoir distribuer en exclusivité sur sa plateforme une gamme de produits médicaux sous l'appellation Choice. Il s’agira principalement de tensiomètres ainsi que de glucomètres. Il faut savoir qu’Arcadia vend déjà des produits médicaux à Walmart.

 

Ce nouveau partenariat permet à Amazon d’étoffer sa gamme de produits dans la santé/cosmétique/bien-être. Le géant de la distribution en ligne distribue déjà 37 marques de ce secteur sur sa plateforme, via des marques qui lui appartiennent, ou dans le cadre d’ accords d'exclusivité noués avec d'autres entreprises comme c’est le cas ici.

 

Pour celles et ceux qui doutaient des ambitions d’Amazon au regard du secteur de la santé…

 

L’autre point très intéressant concernant le partenariat avec le groupe Arcadia, c’est la possibilité d’intégrer les appareils Choice aux enceintes Amazon Echo et ainsi permettre aux clients de consulter leurs données médicales et de gérer leur maladie avec l'assistant vocal d'Amazon, Alexa. 

 

Il faut savoir qu’Amazon renforce actuellement l'équipe santé et bien-être au sein d'Alexa, mais n'a pas encore mis à jour ses appareils afin de se conformer aux règles de confidentialité fédérales régissant la manière dont les informations de santé sont stockées et partagées, appelée HIPAA(Health Insurance Portability and Accountability Act) qui exige de tous les établissements de santé qu'ils appliquent des règles strictes pour protéger la confidentialité et l'intégrité des informations des patients.

 

S’il fallait une raison supplémentaire pour que nos pharmacies décident de sauter le pas et deviennent demain des acteurs incontournables de la santé connectée, la voici ! En outre l’arrêté du 5 octobre 2018 doit aussi encourager les pharmacies à proposer davantage de services, notamment autour de la vente d’appareils de santé connectés, et ainsi se détacher progressivement d’un modèle d’affaires trop dépendant de la délivrance de médicaments qui, j’en suis convaincu, sera une activité secondaire pour la pharmacie du futur."

 

Nicolas Latour, directeur général de La Digital University

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